vendredi 29 novembre 2013

Le référencement naturel

Si vous êtes un entrepreneur, vous savez fort probablement qu’il est primordial de nos jours d’être présent sur le web. Peu importe le produit ou le service recherché, les gens débutent la majorité du temps leurs recherches sur des sites tels que Google ou Yahoo.

En fait, près de 85 % de la population québécoise utilise un moteur de recherche au mois une fois par jour (source : Skooiz).

Bien qu’il est facile de comprendre pourquoi notre entreprise doit se trouver sur Internet, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre.

POSITIONNEMENT SUR GOOGLE

Tout d’abord, abordons le positionnement « naturel » de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google.

Lorsque vous faites vous même une recherche sur Google, comment vous y prenez-vous ? Fort probablement que vous faites ce que la majorité des gens font, c’est-à-dire que vous tapez des mots en lien avec ce que vous recherchez.

En exemple, vous effectuez une recherche pour l’achat d’une voiture usagée pour la région de Montréal. Vous tapez les mots suivants : achat de voiture usagée à Montréal


COMMENT ÇA MARCHE ?

En somme, expliquez très, très simplement, Google cherchera tout d’abord les sites ayant ces mots clés. Il effectuera aussi sa recherche en se basant sur l’ensemble du contenu des sites web et prendra aussi en compte de nombreux critères que j’expliquerai plus en détail au fil de mes publications. Google cherchera donc à savoir ceci :

  • Est-ce que le site est régulièrement mis à jour ?  
  • Est-ce qu’il y a du contenu pertinent sur ce site en lien avec le sujet recherché ?
  • Est-il bien structuré ? 
  • Est-ce que des gens réfèrent ce site (hyperliens) ?  
  • Etc.

UN TRUC BIEN SIMPLE

Voici un truc simple afin d’augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche. Munissez votre site d’un blogue comme celui que vous lisez présentement. Il existe une multitude de plateformes tout à fait gratuite. Demandez tout d’abord à la personne qui a conçu votre site web s’il est possible d’intégrer un blogue à celui-ci. Si c’est impossible, alors ajoutez une section « Nouvelle » ou « Conseil » à votre site.

Bien entendu arrive la fameuse question : mais quoi écrire ? Facile ! Demandez à vos clients, vos amis et vos proches ce qu’ils aimeraient savoir au sujet de votre domaine. En exemple, pour les voitures usagées, vous pourriez écrire un court texte répondant aux questions suivantes :
Que devrait-on vérifier avant d’acheter une voiture usagée ? Comment préparer sa voiture pour la vendre à un particulier ? Qu’est-ce qu’une voiture usagée certifiée ? Est-ce que l’on devrait acheter une garantie prolongée sur une voiture usagée ? Les meilleurs modèles usagés sur le marché ? Etc.


Trouvez une douzaine de sujets différents, puis écrivez de courts textes (moins de 250 mots) que vous publierez une fois par mois sur votre site web. Voilà une bonne façon de créer du contenu intéressant pour votre public cible tout en augmentant votre positionnement « naturel » sur les moteurs de recherche.


BESOIN D’AIDE ?

Dans le cas où vous n’auriez pas envie d’écrire ou que vous seriez à court d’idée et de temps, je vous invite à communiquer avec moi. C’est avec plaisir que je procéderai à une évaluation gratuite de vos besoins.

Francis Lalonde
(514) 608-4796

Aucun commentaire:

Publier un commentaire