lundi 3 février 2014

Utilités et avantages des médias sociaux au Québec

Il peut s’avérer difficile pour un entrepreneur de voir l’utilité et les avantages des médias sociaux. Au-delà du piège pouvant mener les internautes à une procrastination déconcertante par moment, les réseaux sociaux représentent d’excellents outils afin d’augmenter la visibilité de votre entreprise, et ce, gratuitement.

Qui joint-on avec les médias sociaux ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’y a pas que les jeunes qui sont présents sur les réseaux sociaux. En 2013, 82,2 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, ce qui correspond à 62,7 % des adultes québécois (CEFRIO).

De plus, l’utilisation des médias sociaux chez les 55 à 64 ans passe d’une proportion de 58,9 % en 2012 à 73,9 % en 2013 (CEFRIO). C’est donc une proportion très large de la population que vous pouvez joindre grâce aux médias sociaux.

Fidéliser sa clientèle
En plus de vous permettre de joindre un grand nombre de personnes, les médias sociaux vous donnent l’occasion de créer des liens étroits avec votre clientèle. En créant une communauté Facebook, à titre d’exemple, vous pourrez parler directement avec les gens qui achètent vos produits tout en les remerciant de faire affaire avec vous.

Vous pourriez aussi mettre en place des systèmes de récompense pour votre clientèle faisant partie de votre page corporative Facebook.

Développer vos produits grâce aux médias sociaux
En discutant avec vos clients sur les médias sociaux, vous avez l’opportunité d’en connaitre davantage sur votre propre compagnie.

Profitez ainsi de cette plateforme web pour demander aux consommateurs ce qu'ils pensent de votre service à la clientèle, de vos prix, de vos heures d’ouverture, etc. Vous pourrez même discuter avec vos clients du développement de vos produits et voir qu'elle serait les meilleures décisions à prendre pour pleinement répondre à leurs besoins.

Augmenter sa visibilité sur Google
En utilisant les médias sociaux tels que FacebookTwitter, Google+ et LinkedIn, vous pourrez inclure des hyperliens qui renvoient les gens vers votre site internet.

Les réseaux sociaux sont donc d’excellents outils pour faire augmenter le référencement naturel de votre site web. Vous obtiendrez ainsi un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (SEO), tel que Google.

En somme, pour faire une comparaison simple, les médias sociaux sont les nouveaux clubs sociaux des années 2000. C’est une vaste communauté où vous pouvez faire connaître votre entreprise.

En investissant aussi peu qu’une vingtaine de minutes par jour à vos médias sociaux, et en mettant un bon plan d’action en place, vous pourrez fidéliser vos clients tout en augmentant votre visibilité auprès de votre clientèle cible.


En manque de temps ou d’inspiration pour la création et la gestion de vos médias sociaux ?
Contactez-nous ! C’est avec plaisir que nous procèderons avec vous à une évaluation gratuite de vos besoins en matière de marketing web.


Francis Lalonde
Président, Hyperactif Média
(514) 608-4796
francis@hyperactif.ca



Aucun commentaire:

Publier un commentaire